B3 Ecodesign L'univers B3 Ecodesign

Offrir un nouveau cycle de vie à des conteneurs maritimes hors d’usage pour les transformer en logements et bâtiments collectifs. C’est autour de ce concept novateur qu’un architecte rennais fonde B3 Ecodesign en 2010.

S’inscrivant dans une démarche de réutilisation, il développe une architecture design et respectueuse de l’environnement. La start-up au positionnement disruptif emprunte ses procédés de fabrication au modèle industriel pour atteindre une optimisation de sa qualité d’exécution. Avec ses structures d’habitat à la fois modulaires et fiables, en tant que constructeur de maisons container, elle innove et vient bousculer les codes de la construction traditionnelle.

Maison individuelle, logement collectif, tertiaire et création modulaire, B3 Ecodesign intervient sur l’ensemble des typologies du bâtiment. Intégrée au groupe Eiffage en 2019, la société est à l’origine de plus d’une centaine de réalisations.

ADN B3 Ecodesign, l'histoire d'une start-up du BTP

Atelier B3 Ecodesign

Fondée en 2010, B3 Ecodesign est née en réaction à la baisse de qualité du marché de la construction et au manque de valorisation esthétique des bâtiments. Depuis, la société innove en proposant des logements au design différenciant à destination des particuliers et des collectivités.

Pionnière de l’habitat modulaire en France, elle imagine des solutions d’habitation durables et esthétiques à partir de modules tridimensionnels issus de l’upcycling et de la transformation de containers maritimes dits "de dernier voyage".

Pour développer des produits fiables à des prix maîtrisés, cette start-up du bâtiment emprunte à l’industrie ses processus de construction. Marque du groupe Eiffage depuis 2019, l’entité qui conserve l’ADN qui l’a vue naître, connaît un changement d’échelle, bénéficiant désormais de la force de frappe de cet acteur majeur du BTP.

  1. Atelier B3 Ecodesign

    B3 Ecodesign, le choix d’un bâtiment bas carbone

    Les solutions de bâtiments modulaires B3 Ecodesign se distinguent par leur faible empreinte sur l’environnement grâce à une construction très basse consommation couplant performance énergétique et haut niveau d'isolation.

    Bâtis selon une architecture bioclimatique, les bâtiments modulaires et maisons containers imaginés par B3 Ecodesign diminuent l'usage des matières premières de la construction et réduisent l'impact environnemental avec le réemploi de containers maritimes.

    L’implantation sur le terrain de ces bâtiments préfabriqués en usine donne lieu à des opérations de terrassement fortement réduites. Elle s’effectue sur des chantiers à faibles nuisances présentant un impact environnemental limité en comparaison des standards de la construction traditionnelle.

  2. Flying Box

    Design et upcycling, l’ADN de notre marque

    Acteur et concepteur engagé, B3 Ecodesign s’est choisi un nom porteur de sens. L’entreprise se retrouve dans ce concept central qui vise à associer design et écologie. S’appuyant sur des designers, B3 Ecodesign défend une démarche résolument esthétique. Ses créations déclinent un univers contemporain et moderne où il fait bon vivre.

    B3 Ecodesign s’ancre dans une logique d’économie circulaire reposant sur la technique de l’upcycling. Créateur de valeur, le constructeur donne une deuxième vie à des conteneurs maritimes en les transformant pour un nouvel usage.

    Par leurs dimensions, ces conteneurs d’acier d’une solidité à toute épreuve s’adaptent parfaitement à la construction. Ainsi recyclés, ils se prêtent à une multitude de configurations pour devenir les bases de constructions extrêmement durables.

  3. Atelier B3 Ecodesign

    Une marque du groupe Eiffage 

    Start-up du bâtiment devenue PME, B3 Ecodesign compte 38 salariés lorsqu’en 2019, elle devient une marque du groupe Eiffage. En intégrant la branche Construction de cet acteur majeur du BTP, le pionnier français des solutions modulaires en containers s’offre les moyens de passer à un échelon supérieur.

    Désormais accolée à l’un des leaders européens du secteur, B3 Ecodesign démultiplie ses capacités de production. Conservant son ADN, l’entreprise se saisit de l’opportunité de populariser son concept de bâtiments modulaires, durables et design.

    De son côté, avec l’arrivée de B3 Ecodesign, Eiffage s’enrichit d’une solution architecturale verte et novatrice déclinable à toutes les typologies de construction : individuelle, collective, tertiaire, etc.

Équipe

Team B3 Ecodesign

Toute une équipe à votre service ! Des expertises diverses et variées sont réunies au sein de l'équipe B3 Ecodesign pour concevoir vos modulaires à base de container maritime de dernier voyage. Que ce soit pour un projet particulier ou professionnel, le concepteur vous accompagne de la phase conception à la phase livraison afin de mener à bien toutes les étapes de votre construction bas carbone. 

Toutes ces forces internes assemblées permettent de livrer des projets de qualité, innovants, durables et surtout design ! 

Commerciaux, chargés d'études de prix, responsable de production, conducteurs de travaux... découvrez le profil de vos futurs interlocuteurs à travers des témoignages métiers.