B3 Ecodesign l’histoire d’une start up du bâtiment

B3 Ecodesign est née en 2011 de la volonté de proposer une offre d’habitation dotée d’une architecture de qualité, issue d’un modèle de construction optimisé et respectueux de l’environnement. Le recours au container et à l’upcycling, permet à cette entreprise, véritable start-up du bâtiment, de se lancer selon un modèle disruptif reposant sur un processus de construction industrialisé.

Pour construire des maisons design, durables et respectueuses de l’environnement, B3 Ecodesign opte pour l’upcycling. Le constructeur revalorise des containers maritimes de dernier voyage en empruntant le principe du lean manufacturing à l’industrie automobile. Ce modèle de conception et de construction lui permet de produire des logements écologiques au design résolument contemporain et à des coûts maîtrisés.

Au fur et à mesure des années, ce système de construction modulaire trouve son public. D’abord simples, les projets du constructeur pionnier vont en se développant et prennent de l’ampleur.

Selon ces procédés optimisés de fabrication, B3 Ecodesign développe une gamme de modèles aux formes, volumes et superficies variés. Ses solutions d’habitations modulaires s’adaptent aux besoins des particuliers, des professionnels et des collectivités. Intégrée à la Branche Construction du groupe Eiffage depuis 2019, l’ancienne start-up se dote de moyens pour passer à un niveau supérieur de production et de commercialisation en s’appuyant sur l’expertise et la force de frappe de cet acteur majeur du BTP.

 

Savoir-Faire

Un processus de construction optimisé

Exemple de construction de maison container
Détail atelier

Rapidement après sa création, B3 Ecodesign implante son atelier de production sur le site de PSA-La Janais près de Rennes. Par ce partenariat, le constructeur de maisons modulaires participe à la réindustrialisation de ce territoire.

Investissant un atelier de plus 4 000 m2, la société y développe son activité de réhabilitation de containers. C’est là, sur des chaînes de production inspirées du lean manufacturing automobile qu’elle habille et façonne les containers pour leur donner une seconde vie.

Pose des réseaux et des revêtements, création des ouvertures, les containers sont aménagés sur des chaînes de production permettant de garantir un niveau de qualité constant. A leur sortie de l’atelier, ces structures sont prêtes pour être implantées sur leur terrain.

Le concept d’habitation développé par B3 Ecodesign change la donne dans le secteur du bâtiment en permettant de développer des solutions d’habitations fiables, design, évolutives et écologiques à des prix maîtrisés.

 

Grandir

Une PME devenue marque du groupe Eiffage

Controle qualité maison container

La jeune pousse du secteur du bâtiment grandit pour devenir PME et compte près de 40 salariés lorsqu’en 2019, elle rejoint le groupe Eiffage dont elle devient une des marques.

B3 Ecodesign intègre la Branche Construction de cet acteur majeur du secteur du BTP. Ce rapprochement permet à l’entreprise pionnière de la construction modulaire en France d’accélérer son développement.

Tout en restant fidèle à la philosophie et aux principes qui l’ont vue naître, B3 Ecodesign peut désormais s’appuyer sur ce groupe leader du secteur de la construction pour démultiplier ses capacités de production et développer à plus grande échelle ses modèles de bâtiments durables et design.

Avec l’arrivée de B3 Ecodesign, Eiffage s’enrichit d’une offre de maisons modulaires élaborées selon un modèle durable et responsable et adaptée au logement individuel comme à l’habitat collectif et aux constructions tertiaires.