Actualités Maisons Containers Les ouvertures de sa maison containers

Qui n’a jamais entendu dire quel que soit son type de maison, maison traditionnelle ou en conteneurs maritimes qu’il est primordial de placer ses ouvertures au sud pour bénéficier d’un maximum d’apport lumineux ? Cette généralité est absolue certes, mais pensez-vous qu’elle soit le seul facteur à prendre en compte pour décider du placement, du type et de l’orientation de vos ouvertures ?

Le choix de ses ouvertures ne se fait pas seulement selon sa propre volonté. Il existe tout comme pour la mise en place de vos fondations des règlementations ou encore des caractéristiques techniques à prendre en compte. Ces règles vous permettront d’optimiser vos choix et de faire de votre projet de maison container un habitat intelligent dans lequel il fait bon vivre.

C’est donc dans cet article dédié que B3 Ecodesign aborde les différents points qui vous permettront d’aiguiller vos réflexions et de faire de votre projet une réalisation réussie sur tous les plans !

Les réglementations

Des distances à respecter 

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous ne pouvons pas disposer et placer nos ouvertures sans répondre à certaines conditions. La première règlementation est relative à l’atteinte que l’on peut porter à la vie privée de ses voisins. Il vous faudra alors mesurer la distance entre vos ouvertures et le terrain éventuel d’un voisin adjacent.

Lorsque nous parlons d’ouverture, nous ne parlons pas seulement de fenêtre et de toutes ses typologies, mais aussi de balcons, d’escaliers extérieurs ou de terrasses de jardin. Vous devez en ce sens, vous assurez que la distance entre votre ouverture et le bien de votre voisin est de 1m90 pour une vue droite. Une vue droite se qualifie par l’angle de vue qui vous permet de voir directement chez votre voisin sans tourner la tête. Et de 0.60m pour une vue oblique, soit une vue où il vous faut pencher la tête et la tourner pour apercevoir un bien à proximité.

Comment calculer ces distances ? En vue droite, vous devez prendre la mesure du bord de votre ouverture jusqu’à la propriété voisine, en vue oblique vous devrez prendre cette mesure depuis l’angle d’ouverture le plus proche de votre voisin.

Des règlementation architecturales 

Aujourd’hui toute création de projet immobilier est soumise aux règles de la RE2020, certaines de ses règlementations concernent l’aménagement et la création d’ouverture au sein de l’ossature de votre habitat. Il vous sera demandé par exemple une certaine surface de parois vitrées selon la surface habitable de votre habitation, de même vos ouvertures devront être placées de façon à permettre une réduction des besoins de chauffages et d’éclairages non naturels.

Cette réglementation relative aux échanges thermiques a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs, mais aussi de favoriser la ventilation naturelle. Ces contraintes représentent des éléments essentiels à prendre en compte avant le début de votre chantier d’autant plus si votre projet est un projet de logement neuf.

Des réglementations différentes selon les zones d’habitat 

Selon les zones où vous allez implanter votre future maison container ou effectuer la création d’ouverture sur un habitat déjà existant, vous pouvez être soumis à de nouvelles règles. Afin de les prévoir et réaliser vos projets en respectant les normes d’urbanisme en vigueur, nous vous conseillons de vous renseigner en mairie afin de vous informer de la façon la plus complète possible. Par exemple selon votre commune d’habitation il pourra vous être demandé le dépôt d’une déclaration de travaux. Le temps d’acceptation du document sera une durée supplémentaire à intégrer dans vos travaux

Fenêtres

Maintenant que vous connaissez les réglementations relatives aux ouvertures pour votre future maison conteneur voici quelques conseils signés B3 Ecodesign concernant les typologies de fenêtres pour sa maison container.

La fenêtre fixe ou à profil extra fin

Envie de clarté ? Les fenêtres fixes ou à profil extra fin sont faites pour vous ! En plus d’apporter un certain design et un esprit contemporain à votre future habitation, elles apporteront une grande luminosité à votre bien.

Les fenêtres à profil extra fin sont à privilégier pour éclaircir des espaces mal orientés. Leur surface vitrée augmentée par rapport à une fenêtre fixe permet d’apporter encore plus de lumière pour un coût d’éclairage non naturel réduit.

Les ouvertures oscillo-battantes

Destiné à des pièces telles que la cuisine, la salle de bains ou encore les chambres, ce type d’ouverture est à privilégier dans les pièces nécessitant une aération continue et sans risque. Les ouvertures oscillo-battantes permettront efficacement de répondre à un besoin d’aération. C’est un type de fenêtre à considérer particulièrement dans les régions chaudes, puisqu’elles vous permettront de rafraîchir plus facilement votre maison.

Les ouvertures coulissantes

Vous souhaitez apporter de la clarté tout en optimisant l’espace ? Prenez le parti pris de l’ouverture coulissante. Elle sera idéale pour concilier à la fois gain d’espace et apporter un certain niveau de clarté ! Privilégié son utilisation dans la cuisine ou dans un petit salon.

Les fenêtres battantes

Fenêtre traditionnelle, ce sont celles que nous retrouvons dans la plupart des habitations. Entre ouverture à la française (vers l’intérieur) et ouverture à l’anglaise (vers l’extérieur), c’est un style d’ouverture classique, mais pratique ! En plus de donner un aspect authentique à votre maison container leur pose est facile et rapide.

Les portes fenêtre

Aussi communément appelées baie vitrés, ce type de fenêtre permet de laisser passer efficacement la lumière. Elle nécessitera néanmoins d’avoir un mur large pour être posée mais sera idéale pour donner un sentiment aéré et de perspective à vos espaces intérieurs.

 

Vitrages

Les types de vitrages

Vitrage simple, phonique, double ou encore triple. Il arrive que nous soyons perdus faces à la diversité des solutions que nous avons à dispositions.

Malgré que votre future habitation ait comme structure un ensemble de conteneurs, choisir le type de vitrage adapté à son logement est important. Cela tant d’un point de vue d’isolation thermique que de confort. Ce sont des paramètres à prendre en compte notamment pour faire des économies d’électricité et alléger votre budget énergétique.

Le vitrage simple

Le simple vitrage est composé d’un seul verre clair ou coloré. Vitrage le plus utilisé autrefois pour sa facilité de fabrication il tend aujourd’hui à être oublié en raison de ses performances limitées en matière d’isolation et de protection.

Le triple vitrage

Pour isoler votre habitation lorsqu’elle est située dans des zones très bruyantes ou au climat relativement froid, nous vous conseillons d’opter pour un triple vitrage. Malgré le fait qu’il laissera moins passer la lumière, le matériau qui le compose offrira à votre intérieur une protection supplémentaire face aux aléas climatiques ou à des activités extérieures environnantes.

En revanche attention ce type de vitrage est plus lourd et plus épais que le double vitrage et ne conviendra pas à tous les types de menuiserie.

Le double vitrage phonique

En alternative au triple vitrage, vous pouvez opter pour un double vitrage phonique. Reprenant les mêmes caractéristiques que le double vitrage classique, celui-ci se voit doté d’un atout supplémentaire, sa paroi vitrée à une épaisseur plus importante ce qui permet une isolation phonique supérieure.

Vous savez maintenant tout sur les réglementations, et les principales caractéristiques techniques pour vos futures ouvertures d’intérieur. Celles-ci, viendront s’ajouter aux avantages des containers.

Pour en savoir plus sur les avantages du container comme habitat, un mode de construction écologique :

Cliquez ici : Les avantages du container comme habitat

Vous avez toutes les clés en main pour pouvoir réfléchir et concevoir l’habitat qui vous ressemble, entre décoration, placement des ouvertures, types de fenêtres et jeux de luminosité c’est à vous de jouer !

Curieux de savoir comment orienter votre maison containers ?

Cliquez ici : L'orientation de sa maison container