Newsletter Logements innovants près de Rouen

Green Park est un programme de logements réalisé par B3 Ecodesign et Eiffage Construction Hors-Site. Situé à 10 minutes du centre de Rouen, dans la commune du Petit-Quevilly, il réunit un ensemble de 21 appartements sur deux bâtiments et 16 maisons individuelles.

Des containers livrés en une journée ! 

Les modules ont été réalisés sur une base de containers maritimes dans l’usine de B3 Ecodesign, puis livrés hors d’eau hors d'air, avant d’être mis en œuvre sur le chantier par les équipes d’Eiffage Construction Hors-Site.  « Grâce à la technique du hors-site, l'ensemble des logements est livré en une journée… Le matin vous avez les fondations et le soir les maisons ! », commente François Masson, conducteur de travaux au sein d’Eiffage Construction Hors Site. Les nuisances du chantier sont maîtrisées, avec peu de gros œuvre en dehors des fondations et des chapes des étages. Tout le reste, ce sont les raccordements des réseaux, la réalisation des intérieurs des logements et la pose des bardages bois en façade. Après l’installation sur site des modules, il faut environ 6 mois pour finaliser le chantier.

Architecte : 2A Design

Bâtiment en container maritime - résidence Green Park Rouen
Bâtiment en container maritime - résidence Green Park Rouen

Un style contemporain, des certifications élevées

Intérieur design - résidence Green Park Rouen

L’architecture de Green Park se déploie selon un plan rationnel, rythmé par les bardages en douglas des façades, déclinés en trois coloris et deux hauteurs de lames différentes. Le faible impact environnemental de la construction à partir des containers maritimes va de pair avec des niveaux de certification élevés : 

  • E3C2 pour les collectifs 
  • E3C1 pour les maisons individuelles 
  • NF Habitat HQE pour l'ensemble 

La qualité des intérieurs est complétée d’un pack énergie constitué d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques en toiture, le but étant de maîtriser les factures d’énergie. Chaque logement a aussi un extérieur, rez-de-jardin pour les maisons, balcons ou terrasses en attiques pour les appartements. Tout autour, des aménagements paysagers sont prévus pour végétaliser l’ensemble du quartier. 

Livraison des premiers logements pour la fin du mois de juin et jusqu’à fin septembre.