Tendances et déco Quels revêtements de sols choisir pour sa maison containers ?
Laissez libre cours à votre esprit déco !
Votre projet immobilier en maisons containers a pris forme, étude de votre sol, fondations, structures, parois tout est en place. Il ne vous reste plus qu’à apporter votre touche personnelle, vous devez donc maintenant penser à votre design intérieur. Murs, sols, ameublements, moquettes... vous devez faire le choix des bons produits pour vous sentir pleinement chez vous.
Choix incontournable et parfois compliqué, il vous faut choisir impérativement vos revêtements de sol. Tiraillés entre esthétiques visuelles, prix, potentiel nettoyage d’une tache ou encore résistance à l’humidité vous ne savez pas quels revêtements choisir pour chaque pièce de votre maison, pas de panique ! Du parquet au carrelage, B3 Ecodesign surf sur les tendances et nous vous disons tout sur leurs spécificités. Vous pourrez ainsi faire le choix du bon produit et créer l’ambiance de vie qui vous correspond pour votre futur intérieur de maison.
Crédit photo : 2ADesign
Quels critères pour choisir son revêtement de sol ?
La résistance à l’usure :
Avez-vous déjà entendu parler de classes d’intensités, classe 20, 30 ou encore 40 ? Ils en existent plusieurs et sont accordés selon l’utilisation de chaque pièce de votre maison. Ne vous trompez pas, en usage domestique vous devez vérifier que la classe d’intensité du potentiel revêtement que vous choisirez se situe entre 21 et 24. Plus vous serez haut au sein de la classe, plus votre revêtement sera résistant. C’est ainsi que vous pourrez optimiser le niveau d’usure de vos futurs revêtements de sols.
Répartie sur 4 niveaux, la classe 20 hiérarchise les résistances de revêtements liées à un usage de maison au quotidien. La classe 21 est destinée à un usage modéré, elle est idéale pour les zones de passages faibles telles que les chambres par exemple. Quant aux classes 22 et 23, elles sont réservées pour des fréquentations moyennes à intenses. On préférera alors la classe 22 pour une buanderie ou un hall d’entrée et la classe 23 pour les plus grands espaces de vies comme le séjour, le salon ou la salle à manger. Enfin la classe 24, vous vous en doutez sera idéale pour des passages très élevés notamment pour les pièces ayant un accès vers l’extérieur, terrasse, jardin.
Revêtement et chauffage de sol, une compatibilité obligatoire !
Bon à savoir ! Si vous avez opté pour un chauffage de sol, vous devez vous assurer que le revêtement que vous choisirez est compatible avec ce type de chauffage. En choisissant un produit en marbre ou en carrelage ou alors des revêtements synthétiques de faibles épaisseurs, vous n’avez pas de souci à vous faire. Ces matériaux n’établissent pas une isolation à la chaleur mais en sont plutôt naturellement conducteurs. En revanche des choix tels que le lino, la moquette ou encore le PVC demandent certaines vérifications. Assurez-vous bien que le modèle que vous avez choisi est certifié compatible avec le chauffage de sol, qu’il dispose bien d’une épaisseur fine et de propriétés antistatiques pour une diffusion uniforme de la chaleur dans chaque pièce de votre bien. Cela vous permettra d’optimiser vos dépenses d’électricité.
Choisir son revêtement de sol, 5 tendances déco pour vous inspirer !
Vous savez maintenant comment évaluer la résistance et maîtriser le niveau d’usure d’un revêtement pour chaque pièce de votre future maison en containers maritimes, il ne vous reste plus qu’à choisir quoi mettre sur vos sols pour créer l’ambiance qui vous correspond. Un coup de pouce ? Découvrez les cinq tendances de revêtements sélectionnées par B3 Ecodesign :
Le carrelage :
Souvent réservé à un revêtement de cuisine ou de salle de bain, le carrelage est pourtant un produit idéal pour toutes les pièces (cuisine, salon, salle à manger, chambre etc) de votre future maison containers. Facile à poser et d’entretien, sa solidité le rend résistant aux chocs et en fait un allier de choix sur le long terme. Carreaux en cérames, pierres naturelles, ou encore carreaux de ciments… Les modèles sont nombreux ! Prendre le partis pris du carrelage c’est choisir le revêtement qui vous permettra à coup sûr de concilier harmonie des couleurs et unité ; pour une ambiance de vos espaces entièrement personnalisée.
Un avantage indéniable avec le carrelage ? En plus de son esthétique et de sa résistance à l’humidité, qu’il soit en ciment ou en pierre, il vous sera facile de nettoyer n’importe quelles taches ou petits accidents de la vie quotidienne. Finalement c’est bénéficier des avantages d’un entretien rapide et efficace !
Parquet ou parquet stratifié :
Qui n’a jamais rêvé d’un beau parquet en bois chez lui ? Pose à l’Anglaise, à la Française ou encore en pointe de Hongrie, le parquet en bois soulignera les courbes de vos espaces et créera une ambiance chaleureuse et authentique à votre maison conteneur. En revanche attention de ne pas confondre le parquet massif et stratifié, le parquet massif est composé d’une seule essence de bois, souvent en chêne, châtaigner ou hêtre. Ce produit vous offre une résistance élevée, mais nécessite un traitement et un entretien de surface pour préserver sa qualité (cires, vernis, huiles…). Le stratifié, appelé aussi sol stratifié ou parquet flottant, se compose d’un support aggloméré sur lequel est posé un décor (imitation bois, pierre, béton ou carrelage). Véritable alternative économique aux parquets massifs, c’est un produit facile à poser à travers son système de clips, de languettes et de rainures.
La moquette :
Adepte du confort et de la douceur ? La moquette est le revêtement qui vous correspond !
En plus d’être facile d’entretien, esthétique et un très bon isolant thermique et acoustique, la moquette est un revêtement facile à poser et à entretenir. Son aspect chaleureux en fait un choix idéal pour une ambiance reposante et rassurante particulièrement dans une chambre à coucher.
Les sols souples vinyle PVC :
Composés le plus souvent en PVC ou en vinyle, ces revêtements peuvent servir de parfaite imitation à un parquet, à des carreaux de ciments ou à divers motifs (pierre, bois, béton de cire etc).
Adaptés à toutes les pièces de la maison, qu’elles soient humides (cuisine, salle de bains...) ou sèches (chambre, salon...), les propriétés PVC de ce revêtement de sol le rendent résistant à l’eau. Ces revêtements se présentent sous la forme de bandes clip sables pour une pose rapide et efficace. Les larges choix de coloris et de motifs vous permettent de choisir ce que vous voulez pour créer une ambiance qui vous est propre !
Une astuce ? Pour rendre les joints moins visibles assurez-vous de poser vos dalles vinyle PVC parallèlement à la lumière.
En choisissant B3 Ecodesign vous avez choisi un mode constructif en conteneur innovant et bas carbone qui laisse place à la personnalisation et à la modularité. Chez B3 Ecodesign, nous sommes convaincus de la conception à l’aménagement de votre intérieur, que chaque projet immobilier est unique et doit répondre à vos attentes comme à vos envies. C’est pourquoi le choix de vos revêtements de sols doit avant tout répondre à vos souhaits et ne pas seulement suivre une tendance ! L’esthétique de votre maison doit refléter l’ambiance de vie qui vous correspond et faire en sorte que ce lieu devienne un projet de vie durable dans lequel vous vous sentirez bien.