Actualités Maisons Containers Quels revêtements de façade choisir pour sa maison container ?

Des possibilités multiples ! 

Fini l’étape du chantier ! Votre projet d’habitat en containers est enfin sorti de terre, vous avez terminé les fondations et avez maintenant hâte de choisir le matériau qui constituera l’aspect extérieur de votre maison en containers maritimes ? Laissez B3 Ecodesign vous donner un petit coup de pouce ! 

Choisir le revêtement de façade de votre maison container est important, la façade est la première chose que vous verrez avant de rentrer chez vous alors autant faire les bons choix pour se sentir déjà dehors pleinement chez soi 

Du choix des couleurs aux choix des textures vous avez à portée de main de nombreuses possibilités. Cependant attention, selon les zones où vous avez bâti votre projet immobilier certains paramètres seront à prendre en compte tels que les règles d’urbanisme ou encore le style régional. Mais pas de panique, B3 Ecodesign constructeur de bâtiments en containers vous explique tout cela un peu plus bas ! 

Les règlementations liées au choix des couleurs  

Même si vos goûts et vos envies sont importants, selon votre zone géographique vous pouvez être soumis à certaines règles vous demandant d’adapter vos réflexions lors du choix de vos revêtements de façades. Voici quelques points d’attention à retenir: 

Être en accord avec le style de la région et le plan d’urbanisme 

Parce que chaque région est unique, elle dispose de ses propres spécificités dans ses règles d’urbanisme. C’est ainsi que dans certaines zones il sera demandé tout comme en maison traditionnelle de répondre à certaines contraintes. Par exemple pour avoir une harmonie des couleurs de façades avec celles de son voisinage ou encore pour être en accord avec le style de la ville 

C’est pourquoi il est nécessaire que vous vous renseigniez bien sur le plan local d’urbanisme (PLU) dont dépend votre maison conteneur. Soyez bien attentif à ces règles puisque vous ne pourrez pas déroger au PLU, alors autant bien s’informer et concilier vos goûts personnels aux contraintes qui vous seront potentiellement imposées. 

Crédits Photos : SoffDesign / Gaël Arnaud

Quelques astuces :

Pour trouver le plan local d’urbanisme dont vous dépendez il vous suffira d’aller le chercher dans la mairie à laquelle vous appartenez ou de le télécharger directement en ligne 

Également vous pouvez trouver des suggestions de nuanciers et d’associations de couleurs sur le site du Conseil d’Urbanisme, d’Architecture et de l’Environnement de votre région mais aussi auprès des Architectes des Bâtiments de France. 

Adapter le choix des couleurs à l’orientation de sa maison container  

Pensez à associer le choix des couleurs et orientation est important ! Les couleurs ne vieillissent pas de la même manière selon l’orientation qu’elles auront. Par exemple il vaut mieux privilégier des couleurs clairs pour une orientation au sud puisque les couleurs plus foncées auront tendance à se ternir sous l’effet des UV. Encore, si votre façade est orientée nord ou ouest, il vous faudra opter pour des tons clairs également afin de contrebalancer les effets plus ombragés dus à une luminosité plus faible.  

Crédit Photo : 2ADesign

B3 Ecodesign vous présente sa sélection de revêtements de façades de maison containers 

Le bardage métallique 

Dans un style contemporain, le bardage métallique conviendra parfaitement si vous souhaitez donner un style moderne à votre maison containers. Souvent composé en zinc, ce matériau peu sensible aux aléas du climat dispose d’une durée de vie importante, sans pour autant demander un entretien particulier.

Parmi les bardages métalliques nous retrouvons le plus souvent le bardage métallique de tôles ondulées. Très facile à poser, ses parois en « vaguelettes » donneront un aspect géométrique et de profondeur à votre future habitation. Le bardage en aluminium, autre bardage métallique que nous utilisons, se caractérise par son aspect et ses lignes lisses et épurées. Il donnera un vrai caractère et sentiment d’unité à votre bien. 

Le bardage bois 

Qui n’est pas attiré par l’aspect chaleureux de ce matériau naturel ? En plus d’être élégant sa variété d’essences (châtaigner, pins, chêne, mélèze, sapin…) vous permet d’avoir accès à différentes teintes pour recouvrir votre façade.

Les avantages du bardage bois sont indéniables, en plus d’améliorer l’isolation thermique et les performances énergétiques de votre futur habitat, le bardage bois est un allier idéal pour faire des économies d’électricité. Ce type de revêtement de façade se veut également résistant et reconnu pour sa longévité. 

Qui plus est, véritable revêtement naturel, il vous permettra aussi d’avoir une façade de maison issue d’un matériau écologique pour rendre votre projet de maison containers encore plus respectueux de l’environnement.

Néanmoins, il sera nécessaire d’appliquer tous les 2 à 3 ans une lasure sur l’épaisseur de votre façade afin de prévenir les effets liés à l’humidité et à la chaleur. 

Crédits Photos : 2ADesign / Gaël Arnaud

Grâce à B3 Ecodesign, constructeur de maison en conteneur vous savez maintenant tout concernant les revêtements de façades de votre futur habitat ! Des contraintes aux choix des couleurs en passant par les différentes spécificités des revêtements de façades. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.  

Un dernier conseil… Ne suivez pas nécessairement les tendances mais faites les choix qui vous correspondent pour créer une identité unique pour votre maison container et un chez-soi dans lequel vous vous sentirez bien.