Actualités Maisons Containers Faire construire sa maison containers ?

Vous avez un nouveau projet immobilier ? Avez-vous déjà entendu parler de maison containers ?

Avec B3 Ecodesign, votre future maison containers est un innovant bloc de construction à la fois design et personnalisable. Votre projet est issu de l’assemblage de plusieurs containers recyclés et revalorisés, vous allez jouer sur la modularité pour créer un intérieur et des pièces de vie qui vous ressemble.

Reposant sur un principe d’upcycling, c’est l’essence même de votre habitat qui est éco-responsable. D’un point de vue technique l’isolation thermo-acoustique et l’architecture bioclimatique mise en place sur chacun de nos projets vous garantissent un haut niveau d’étanchéité et de performances énergétiques sur l’ensemble de votre bâti.

Vous l’aurez compris la maison conteneur n’a rien à envier à la maison traditionnelle, ses avantages sont indéniables, il ne vous reste alors plus qu’à savoir quelles sont les démarches pour pouvoir vous lancer dans votre projet et établir les premières fondations ?

Dans cet article, B3 Ecodesign vous dit tout sur le sujet !

 

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans sa construction ?

PLU et PLUI

Premièrement, nous vous conseillons de vous rapprocher, quel que soit le type de votre projet, de la mairie de votre commune afin de vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre zone d’habitation.

Le PLU est le document recensant toutes les règles propres à votre commune. Celui-ci permet d’encadrer l’impact de toute nouvelle construction sur la commune à laquelle appartient votre futur habitat.

Bon à savoir : Selon l’endroit où votre projet verra le jour, il peut également être soumis aux règles du Plan Local d’Urbanisme Intercommunale (PLUI), qui réunit les mêmes attributs que le PLU mais à l’échelle non pas d’une commune mais de plusieurs.

Votre future commune d’habitation faisant partie dans ce cas-là d’un ensemble de communes limitrophes.

L’étude de faisabilité

Pour être sûr que votre future maison containers réponde aux exigences architecturales de votre commune, il vous sera nécessaire de réaliser au préalable une étude de faisabilité, c’est celle-ci qui vous permettra de savoir s’il est possible de construire ou non.

Bon à savoir : Avec B3 Ecodesign votre projet fait l’objet d’une étude interne puisque nous disposons d’un bureau d’études intégré au sein de notre organisation.

En faisant appel à nos services pour la prise en charge de votre projet vous êtes assurés d’un accompagnement optimal tout au long de vos travaux.

La question du permis de construire

Une fois que vous vous êtes renseignés sur le Plan Local d’Urbanisme dont vous dépendez, il vous faut maintenant savoir s’il vous est nécessaire de faire la demande d’un permis de construire.

Et bien sachez qu’une maison containers répond aux mêmes normes et obligations qu’une construction traditionnelle. De ce fait si vous souhaitez construire une maison containers de plus de 20m² il vous sera obligatoirement demandé un permis de construire. Dans ce même sens si la surface de votre projet dépasse 150m² vous serez dans l’obligation de faire appel à un architecte.

Bon à savoir : Chez B3 Ecodesign, nous travaillons en collaboration avec des architectes et des designers, notre objectif est de créer des espaces design et confortables dans un esprit contemporain.

Tout savoir sur le permis de construire

Vous l’aurez compris pour construire votre future maison container de plus de 20m² il vous sera demandé un permis de construire. Voyons maintenant ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Quels documents à fournir ?

Afin de pouvoir faire le dépôt de votre demande de permis de construire voici les pièces dont t-il faudra vous munir au préalable :

  • Le plan de situation de la parcelle
  • Des plans de votre projet (plans en masse, plans des façades et toitures, plans de coupe)
  • Un document descriptif décrivant votre terrain et les propriétés de votre maison containers (quelles sont les dispositions des pièces ?, quel est le type de bardage ?...)
  • Un document graphique (dessin, 3D…) permettant de visualiser l’insertion de la structure dans son environnement.
  • Le cerfa numéro 13046 relatif à la demande du permis de construire.

Bon à savoir : Le délai d’obtention de votre permis de construire est de 2 mois, il vous sera donc accordé si votre projet respecte les règles d’utilisation des sols, d’implantations, de destination, de nature, d’architecture, de dimensions, d’assainissement et d’aménagement de même que les réglementations relatives au Plan Local d’Urbanisme dont vous dépendez.

Votre permis de construire une fois obtenu est valable 3 ans et arrivera à péremption à la fin de ce délai si vos travaux n’ont pas débuté ou sont interrompus.

Qui peut soumettre une demande de permis de construire ?

Tout dépendra de votre démarche, en effet si vous faites appel à un constructeur ou un architecte spécialisé en construction à base de container, vous pouvez leur demander de prendre en charge la conception et le dépôt de votre dossier. D’ailleurs avec B3 Ecodesign, vous êtes assurés que la contractualisation de votre permis de construire se fait par nos services en parallèle de votre dossier.

En revanche, si vous avez un projet d’auto-construction, ce sera à vous de vous occuper de la partie administrative.

 

Maintenant vous savez tout sur les démarches nécessaires à la construction de votre projet en containers maritimes. De l’étude du Plan Local d’Urbanisme au permis de construire, n’attendez plus et commencez vos démarches pour construire avec B3 Ecodesign un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien.