Actualités Maisons Containers Quelle est la durée de vie d’une maison containers ?

Autrefois considérées comme des logements de fortune, les maisons containers sont devenues depuis les années 90 un mode constructif innovant dans lequel expression architecturale s’accorde parfaitement avec performance énergétique et thermique 

Depuis ces dernières décennies, les maisons containers séduisent de plus en plus leur public et pour cause, leurs multiples avantages !  

Cet innovant bloc de construction vous permet à votre guise de créer un projet selon vos choix et vos goûts. La forme de votre habitat vous est propre, l’assemblage de différents containers vous permet de jouer autant sur la forme que sur la surface. Qui plus est les containers sont également aptes à recevoir une isolation efficace vous permettant un bilan attractif en matière de consommation d’énergie. 

Finalement, ce type d’habitation moderne et écologique s’avère être une solution prometteuse pour devenir une référence dans les procédés constructifs de demain, mais est-il aussi durable dans le temps qu’une maison issue d’un processus de construction traditionnel ?  

C’est ce que nous allons voir dans cet article.  

50 ans !

Une construction réglementaire

Votre maison en conteneurs B3 Ecodesign n’a rien à envier à une construction traditionnelle. En effet, elle est soumise aux mêmes règles en vigueur qu’un habitat classique.  

De ce fait votre logement se dote d’une durée de vie au moins similaire à une maison en béton. En répondant aux mêmes normes et impératifs que celle-ci sa durée de vie est d’au moins 50 ans.  

En choisissant B3 Ecodesign vous faites le choix d’un constructeur qui est allé au bout de sa démarche en utilisant toutes les propriétés qu’un conteneur a à vous offrir. Nous nous employons à revaloriser et retravailler nos containers en usine pour créer des logements fiables sur la durée. 

L’une des particularités des containers que nous utilisons est par exemple la faible épaisseur de leurs parois. Celles-ci nous permettent de poser une strate composée d’un isolant haute performance, sans pour autant perdre en espace et en m². En extérieur nous posons un bardage en métal ou encore en bois.  

Le résultat final est un logement qui tire parti des avantages naturels du container comme de notre savoir-faire industriel vous faisant bénéficier d’une structure solide et renforcée pour plusieurs décennies. 

Crédit Photo : Gaël Arnaud

Si notre savoir-faire nous permet de créer des logements à haute valeur ajoutée, le conteneur lui-même est déjà un élément structurel intéressant. C’est l’essence même de votre bâti qui est faite pour être durable.  

Apprenons-en plus sur les avantages du squelette de votre construction quelques lignes plus bas… 

Le container un allier pour durer 

Votre maison en conteneur est un assemblage de plusieurs conteneurs entre eux, c’est de cet assemblage que votre bien tire toute sa résistance. Vous devez-savoir que la structure qui compose votre habitation est une ossature en acier soudée. Cet acier est de l’acier corten, un matériau propre aux transports maritimes, également utilisé depuis maintenant de nombreuses années dans les architectures modernes pour sa solidité et ses propriétés naturelles anti-corrosive. 

Avec une ossature telle, votre habitat est à la fois apte à supporter des charges importantes, vous êtes donc par exemple libre d’intégrer un étage ou non à votre bien qui est à l’abri de tous les aléas extérieurs (vent, eau de pluie…) en étant parfaitement étanche 

Par ailleurs les différents parements (isolation, bardage…) que nous venons lui apposer ne font que renforcer le corps de votre habitat. 

 

 

Le mode de construction B3 Ecodesign un gage de confiance

Notre mode constructif 

Notre mode constructif industriel vous garantit lui-même fiabilité quant à l’exécution de vos travaux. Un atout majeur dans la confection d’un habitat résistant sur la durée.  

En effet en tant que filiale du groupe Eiffage, nous sommes certifiés ISO 9001, cela vous avance la promesse d’une construction réalisée avec un haut niveau de qualité et une fourniture de services tout aussi qualitative. 

Également, il est établi sur chacune de nos constructions un contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Ce contrat vous permet d’encadrer votre projet en matière de prix et de délais mais aussi de prétendre à une garantie de parfait achèvement pendant une durée de 1an à partir de la date de réception de vos travaux. 

Pour en apprendre plus sur nos garanties cliquez-ici

La durabilité de votre habitat réside également dans son processus constructif, l’industrialisation nous permet de créer votre bâtiment en des temps réduits, cela ne fait perdre en rien à la qualité structurelle de votre bâti. Bien au contraire, notre chaîne de montage est une suite d’étapes cycliques et bien définies ou chaque interlocuteur a son expertise.

 

 

Crédit Photo : 2A Design

Une maison évolutive 

Si plus haut nous avons parlé de personnalisation et de liberté dans vos choix de conception et d’aménagement intérieur comme extérieur, et bien sachez que votre maison en conteneurs B3 Ecodesign n’est pas un projet figé 

Votre habitat sait très bien s’adapter à l’évolution de vos besoins au fil du temps sans pour autant demander des travaux de gros œuvre. Vous avez ainsi la possibilité de voir vos exigences grandir et d’adapter votre habitat selon celles-ci. Nos constructions sont par exemple tout à fait aptes à se plier aux nouvelles normes en matière d’énergie (chauffage, électricité) ou d’incorporer de nouveaux équipements en conséquence. Cela leur permet notamment de vivre plus longtemps. 

 

 

Découvrez nos modèles de maisons modulaires ici

Si vous êtes intéressés par l’une d’entre elles ou avez un projet sur-mesure n’hésitez pas à nous contacter, vous pourrez ainsi estimer le prix de votre projet et obtenir votre devis.