Actualités Maisons Containers Quel système de chauffage pour sa maison container ?

Vous avez un nouveau projet de construction en maison container, vous avez lancé les travaux et établi les fondations et vous vous demandez quels équipements et quel système de chauffage choisir avant de vous lancer dans votre chantier ?

Une chose est sûre il vous faudra vous baser sur l’étude thermique relative à votre projet de construction. C’est celle-ci qui vous permettra d'évaluer vos besoins et d'identifier la ou les énergies les plus cohérentes pour votre habitat. Par ailleurs l’étude thermique et un passage obligatoire, c’est une étude conforme à la RE 2020 pour la construction d’habitations individuelles depuis le 1er janvier 2022.

Face à la diversité des sources d’énergie existante et pour que vous ne soyez pas perdus face aux recommandations de votre étude thermique, B3 Ecodesign vous propose à travers cet article de découvrir les différents dispositifs de chauffage qui seront susceptibles de vous être avancés.

Le chauffage électrique  

Le chauffage électrique est le système pour lequel vous trouverez le plus grand nombre de produits sur le marché. Ne nécessitant aucun type d’entretien particulier ce type de chauffage est reconnu comme pratique et facile d’installation. Néanmoins malgré un coût d’investissement faible à sa mise en œuvre (entre 100€ et 2000€ pour les modèles les plus avancés), le système électrique demande quelques conditions à respecter pour pouvoir prétendre à optimiser son utilisation.  

Une astuce : Nous vous conseillons de déclencher vos radiateurs en heure creuse pour stocker de la chaleur dans votre habitat et faire des économies d’énergie. Vous pouvez également mettre en place, si votre habitation possède les orientations adéquates, des panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité de manière durable. 

Mais soyez rassurés en ayant fait le choix de B3 Ecodesign et des containers comme matériaux pour votre habitation vous êtes assurés d’avoir seulement par la présence de l’ossature métal de votre habitation, une isolation de haut niveau. En effet, l’acier corten composant nos conteneurs se veut être un très bon isolant et dispose d’une bonne inertie. 

Le chauffage solaire 

Comme son nom l’indique, le chauffage solaire repose sur l’utilisation des rayons du soleil. Toutefois attention à ne pas confondre chauffage solaire et panneaux photovoltaïques. Là où les panneaux photovoltaïques convertissent l’énergie captée en électricité, le chauffage solaire lui permet, à travers des panneaux thermiques, de produire directement de la chaleur. 

Il vous permettra, sans faire appel à l’électricité, de chauffer vos ballons d’eau chaude, vos radiateurs ou encore vos planchers chauffants si votre maison en est équipée. 

La pompe à chaleur 

Il est courant autour de nous d’avoir déjà entendu parler de pompe à chaleur, mais si vous vous demandez en quoi cela consiste exactement, voici quelques explications : 

Le principe même d’une pompe à chaleur est de capter la chaleur extérieure à partir de l’air, du sol ou de l’eau puis de la transformer en une température assez élevée pour pouvoir chauffer votre habitat.  

Au sein des pompes à chaleur, il existe plusieurs systèmes. Le premier est basé sur le principe d’aérothermie qui se divise en deux dispositifs air-air et air-eau. 

  • L’aérothermie air-air vous permet de récupérer les colories qui se situent dans l’air à travers son système de ventilation pour chauffer votre logement. La chaleur sera alors directement diffusée dans les pièces de votre maison containers et vous permettra de produire de l’air chaud en hiver comme de l’air froid en été. 
  • L’aérothermie air-eau permet de se servir de la chaleur de l’air pour la transformer en énergie via un circuit d’eau de chauffage. Elle vous permettra notamment de chauffer votre eau sanitaire de manière économique et durable. 

Le deuxième système de pompe à chaleur est basé sur la géothermie ; il permet d’utiliser la chaleur stockée dans le sol pour la diffuser dans votre habitat. Cette alternative verte et économique se caractérise par son efficacité et vous permet de réduire considérablement vos factures. 

Le bois

Qui ne trouve pas agréable la chaleur d’un poêle à bois ? En plus d’être esthétiquement intéressant les poêles à bois vous permettent de bénéficier de performances énergétiques élevées. Facilement réglable vous pourrez contrôler la quantité de chaleur selon vos besoins. 

Un conseil : Veiller à vérifier la qualité de vos combustibles de façon à optimiser le rendu écologique de ce système. 

Un chauffage entièrement renouvelable est-ce possible ? 

Aujourd’hui, chauffer votre maison en se basant sur l’utilisation de ressources entièrement renouvelables est possible. En revanche nous vous préconisons d’optez pour une combinaison de plusieurs systèmes entre eux.  

L’intérêt, que vous puissiez pallier à d’éventuels manques pendant les périodes froides, par exemple si votre maison est équipée de panneaux thermiques, nous vous conseillons de tirer parti des avantages d’un poêle à bois comme chauffage d’appoint. 

Bon à savoir : Les combinaisons des modes de chauffe varient avant tout selon l'étude thermique de votre projet mais également selon la géolocalisation de votre maison et le climat qui lui est associé (la température, le temps d’ensoleillement…), de votre type de logement (à étage, de plain-pied…) tout comme de vos ressources financières. Alors étudiez bien votre projet avant de vous lancer dans vos futurs aménagements. 

 

Maintenant que vous savez tout sur les systèmes de chauffage et leurs spécificités c’est à vous de faire votre ou vos choix et de les associer aux avantages du conteneur.  

Une chose est sûre quel que soit votre projet, B3 Ecodesign sera à vos côtés pour vous accompagner dans vos travaux et faire de votre future maison conteneurs un projet réussi sur tous les plans.