Actualités Maisons Containers Que dois-je savoir avant de construire ma maison container ?

Habiter dans une maison container présente de nombreux avantages et cela peut rendre la construction de ce type de maison particulièrement attrayante. Mais ce type de construction en containers est-elle réellement si différente d’une construction de maison traditionnelle ?  

Comme pour tout projet de construction neuve, il existe plusieurs règlementations à respecter. En effet, les différentes règlementations thermiques et environnementales en vigueur doivent être prises en considération et ne doivent pas être prises à la légère. Elles ont pour objectif d’améliorer la performance thermique des habitations, de réduire notre consommation, de nous permettre de bénéficier d’un confort même en période de grandes chaleurs ou de grand froid, ou encore de réduire les émissions carbones des constructions. 

Il faut également considérer en amont certaines contraintes liées à l’emplacement et l’aménagement de votre maison conteneur telles que les dimensions des containers et la surface utile à prévoir. Il va aussi falloir veiller à ce que votre terrain soit viabilisé et accessible pour les travaux. Pour cela, choisir son terrain avant même de sélectionner la maison de vos rêves est très importants et vous permettra de gagner du temps dans la suite des procédures.  

Avant toute construction, il faut se munir de différents documents et différentes informations liées aux règles d’urbanisme de votre commune, tels que le plan local d’urbanisme et veiller à bénéficier de toutes les autorisations nécessaires comme le certificat d’urbanisme et le permis de construire. 

Vous pouvez faire le choix de faire appel à votre imagination et vous lancer dans l’aventure de l’auto-construction ou bien choisir de bénéficier des services de constructeurs spécialisés en la matière. En tant que constructeur professionnel, B3 Ecodesign vous accompagne tout au long de votre projet de construction. 

La maison sur l'image d'en-tête a été déssinée par 2A Design

Les règlementations à respecter 

 

La RT 2012 

 

La Règlementation Thermique 2012 (ou RT 2012) est une règlementation établie par les pouvoirs publics que chaque construction de bâtiments neufs ou de maisons neuves en France doivent prendre en compte depuis le 1er janvier 2013. Elle oblige à respecter des contraintes en matière de consommation d’énergie afin de rendre les constructions neuves plus performantes énergétiquement et donc, plus écologiques 

Cette règlementation s’appuie sur 3 principaux éléments :  

  • Le Besoin Bioclimatique (BBio) ou l’efficacité énergétique de la construction avant-même l’installation d’équipements futurs. 
  • La consommation de l’habitat (éclairage, électricité, eau, chauffage…) avec notamment un seuil maximal de consommation d’énergie primaire (Cepmax). 
  • La Température Intérieure Conventionnelle (TIC) qui est la température maximale atteinte à l’intérieur pendant 5 jours consécutifs de chaleurs intenses et qui rentre dans les exigences de confort d’été (Ticréf). 

Pour obtenir une attestation RT 2012 et prouver que votre habitation respecte pleinement cette règlementation, il vous faudra faire remplir un document fourni par les autorités publiques. Ce document doit être rempli par un professionnel de la construction après la réalisation d’une étude thermique. Cette attestation doit être ajoutée à l’autorisation d’urbanisme en début de travaux et à la déclaration d’achèvement des travaux à la fin de ces derniers après avoir réalisé le test d’infiltrométrie de fin de chantier par une entreprise indépendante. 

Cette analyse a pour objectif de mesurer les futures consommations d’une habitation avant même sa construction. Elle se basera donc naturellement sur les éléments demandés par la RT 2012 et devra notamment présenter : 

  • Des équipements ayant pour but d’optimiser les consommations de l’habitation. 
  • Un ensoleillement naturel conséquent. 
  • Une bonne isolation et bonne une ventilation pour assurer l’étanchéité de la construction. 
  • Des matériaux de construction respectueux de l’environnement. 

La RE 2020 

 

La Réglementation Environnementale 2020 (ou RE 2020) est la nouvelle règle qui s’appliquera sur les constructions neuves à compter du 1er janvier 2022 et qui viendra remplacer la RT 2012.  

Elle a pour objectif de : 

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la diminution des consommations des habitations, notamment en renforçant l’indicateur Bbio. 
  • Assurer le confort d’été dans un contexte de changement climatique.  

Cette nouvelle consigne a aussi pour volonté d’introduire une stratégie de diminution des émissions carbone des constructions neuves, en accord avec la volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette règlementation prendra en compte l’ensemble des émissions carbone d’une habitation depuis sa construction. Les modes de constructions qui émettent peu de carbone et les matériaux biosourcés seront donc privilégiés et l’utilisation d’énergies décarbonées sera encouragée. 

Sachez que nos maisons containers sont d’ores et déjà respectueuses de cette règlementation grâce notamment au réemploi des containers maritimes de dernier voyage qui sont des « déchets » recyclés et réutilisés pour une seconde vie.  

Photo de PhotoMIX Company provenant de Pexels

Photo de Kaique Rocha provenant de Pexels

 

Emplacement et aménagement 

 

La première contrainte à prendre en compte concernant l’emplacement et l’aménagement de votre maison conteneur va être la dimension des conteneurs et la surface utile. Elle sera à prendre en considération avant même la réalisation des fondations.  La surface utile est la surface habitable du bien augmentée de la moitié de la surface de ses annexes, qu’il va donc falloir prendre en compte dans le choix de son terrain. 

Il va ensuite falloir penser à la viabilisation de votre terrain. Votre terrain doit comprendre des paramètres spécifiques liés aux conteneurs maritimes et la viabilisation du terrain va assurer que tout soit opérationnel pour le raccordement lorsque les conteneurs seront posés. Votre terrain se devra aussi d’être aménagé pour la pose et les branchements de votre maison container aux différents réseaux. Il devra ainsi être accessible aux camions et à la grue. 

La maison sur la photo a été déssinée par 2A Design

Les sites à consulter et les documents à avoir 

 

Le PLU 

 

Le Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) est un document qui aide à construire un projet de construction ou d’aménagement dans le respect des règles communales ou d’un groupement de communes (PLUi). Ce document inclut les politiques et les demandes nationales ainsi que les spécificités territoriales. Il présente les conditions qui rendent une construction (ou un aménagement) respectueuse des principes du développement durable. 

Il se compose de différentes cartes d’urbanismes correspondant chacune à une partie de la commune qui sont elles-mêmes divisées en zones. Chaque zone est sous la contrainte d’un règlement qu’il faudra respecter pour votre construction. 

Il est possible de consulter ce document directement à la mairie de la commune concernée. Cette consultation se fait gratuitement et il est possible de le consulter au format papier ou au format numérique selon les communes. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec le service urbanisme de votre mairie et convenir d’un rendez-vous si votre mairie ne peut pas vous le transmettre par e-mail. Si vous faites le déplacement, prévoyez de prendre des notes ainsi que des photos afin de garder tous les éléments nécessaires pour lorsque vous en aurez besoin. 

Le plus souvent, le PLU est aussi consultable en ligne sur le site de votre mairie dans les rubriques « urbanismes » ou « open data ». Il est possible de vous retrouver face à plusieurs versions alors veillez à sélectionner la plus récente. 

Si votre commune ne dispose que d’un PLU Intercommunal (PlUi), il se trouve sûrement sur le site de la communauté des communes et vous pouvez solliciter l’intercommunalité qui gère le PLU et lui demander les modalités de consultation. 

 

Le certificat d’urbanisme 

 

Le certificat d’urbanisme est un document d’information. Il existe deux certificats différents : le certificat d’urbanisme d’information et le certificat d’urbanisme opérationnel. 

Le certificat d’information présente les renseignements généraux sur un terrain donné tels que : 

  • Les règles d’urbanisme liées au terrain 
  • Les limitations administratives au droit de propriété 
  • La localisation dans une zone soumise au droit de préemption 
  • La localisation dans un ancien site industriel répertorié 
  • Les taxes et les participations d’urbanisme 

L’ensemble des renseignements inclus dans ce certificat sont valables pendant 18 mois et la mairie dispose d’un délai d’un mois pour traiter votre demande de certificat. 

Le certificat opérationnel présente la faisabilité de votre projet et vous renseigne sur les mêmes éléments que le certificat d’information. L’ensemble des renseignements inclus dans ce certificat sont valables pendant 18 mois et la mairie dispose d’un délai de 2 mois pour traiter votre demande de certificat. 

La maison sur la photo a été déssinée par 2A Design

Photo de Anete Lusina provenant de Pexels

Le Permis de construire 

 

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme fournie par la mairie de la commune qui accueille votre projet. Il est demandé pour la construction d’une maison individuelle de plus de 20m² et vous devrez avoir recours à un architecte pour un projet dont la surface de plancher dépasse 150m². 

En ce qui concerne les réglementations l’accessibilité aux handicapés ne concerne pas les maisons individuelles à usage personnel mais doivent être respectées pour une construction destinée à la location ou à la vente. 

Le délai à prévoir pour l’obtention d’un permis de construire est en général de 2 mois pour une maison individuelle. Ce permis sera accordé si le projet respecte : 

  • Les règles d’utilisation des sols, d’implantation, de destination, de nature, d’architecture, de dimensions, d’assainissement et d’aménagement. 
  • Les règles du Plan Local d’Urbanisme de la commune. 

Le permis de construire est valable pendant 3 ans. Il arrivera à péremption si les travaux n’ont pas démarré au bout de 3 ans ou qu’ils ont été interrompus passé ce délai.

La maison sur l'image a été déssinée par 2A Design

Photo de Ono Kosuki provenant de Pexels

Pour savoir si vous pouvez faire construire une maison en container maritime, il va donc falloir dans un premier temps rechercher la localisation de votre terrain. L’emplacement, est primordial avant de se lancer dans le concret ! Une fois le terrain trouvé et aménagé selon les critères ci-dessus, il faudra vous assurez que votre projet respecte toutes les règles thermiques, environnementales et d’urbanismes en vigueur et le prouver grâce à l’obtention de différentes autorisations de construction qui seront à fournir.