Actualités Maisons Containers Maison container et toiture végétale

Avez-vous déjà entendu parler de toiture végétale ? Communément appelée toit vert, la toiture végétale consiste à planter de la végétation sur votre toit de maison. Choix malin tant au niveau esthétique que pour l’optimisation des performances énergétiques de votre habitat, la toiture végétalisée offre de nombreux avantages qui combinés à ceux du conteneur en font un mélange pour le moins intéressant ! 

Parmi les différentes possibilités de plantes, nous vous conseillons d’opter pour les plantes dites « sedum ». Composée de 420 espèces, la sedum est une plante grasse star des toitures végétalisées. Ses propriétés en font un allier idéal pour concilier maison container et végétalisation. 

Alors, si vous avez envie d’en apprendre plus sur le sujet ça se passe quelques lignes en dessous ! 

Les plantes sedum  

Finalement que sont les plantes sedum ? Les plantes sedum sont des plantes grasses que nous retrouvons partout autour de nous. Plantes sauvages, nous en apercevons chaque jour le long des murets, entre des pavés de trottoir… Souvent catégorisées comme des mauvaises herbes elles possèdent pourtant bien des avantages méconnus… 

Résistance

Saviez-vous que les conditions de vie d’un toit sont beaucoup plus extrêmes que celles que nous percevons au sol ? Les écarts de température et l’impact des aléas climatiques (pluie, gèle, vent…) sont beaucoup plus importants. 

Ces facteurs sont d’ailleurs des éléments à prendre en compte lors de la conception de votre projet de toit végétalisé et ce particulièrement si vous habitez dans des zones exposées. 

En réponse à ces aléas, les plantes sedum possèdent toutes les propriétés leur permettant d’avoir une bonne résistance.  Elles sont capables de se débrouiller seules avec la pluviométrie existante mais aussi de tenir fermement dans le sol en ayant seulement pour système racinaire des racines peu profondes.  

Ces plantes présentent toutes les caractéristiques vous permettant de concilier praticité et durabilité. 

Praticité

Facile à mettre en place sur votre toit, les plantes sedum ont besoin de peu de profondeur pour leur implantation. Cela permet notamment de préserver la solidité de votre toit en limitant les charges et donc de préserver la qualité structurelle de votre bâti. Leur implantation, demande peu de surface pour leur développement.  

Astuce : Vous pouvez utiliser pour la mise en place de vos plantes un tapis pré cultivé que vous n’aurez plus qu’à dérouler sur votre toit avec la surface de votre choix. 

À ces avantages vient s’ajouter leur facilité d’entretien. Plante « coriace » elle ne demande que très peu d’intervention humaine. Ses propriétés grasses lui permettent de retenir l’eau et de limiter considérablement ses besoins d’arrosage. 

Colorimétrie

En plus de donner de la couleur toute l’année, le sedum est une plante aux multiples teintes. Elle vous permettra de créer l’ambiance végétale qui vous convient ! Toutes ses variétés vous permettent d’avoir accès à une large typologie de couleurs, jaune, vert, rose, rouge, blanc ou même bleu.  

Une chose est sûre vous pourrez vous en donner à cœur joie et laisser parler votre imagination. 

 

Sedum et containers maritimes une alliance énergétique prometteuse 

Si vous pensiez que les avantages des plantes Sedum s’arrêtent à leur aspect esthétique ou à leur facilité de mise en œuvre et bien vous vous trompez !  

Les plantes sedum sont toutes aussi reconnues pour leur avantage en matière de performance énergétique. Ces nouvelles caractéristiques associées aux avantages de la construction en containers maritimes feront à coup sûr de votre habitat, une habitation avec un niveau de performance énergétique encore plus optimisée. 

Par définition nos containers maritimes présentent par leur essence même des performances énergétiques de haut niveau. L’acier corten matériau propre aux échanges maritimes qui compose nos containers est un matériau de faible épaisseur mais très solide et résistant aux aléas climatiques 

Sa faible épaisseur nous permet d’incorporer sur chacune de nos constructions une strate isolante efficace à très faible conductivité thermique doublée d’un bardage 

Cela permet de répondre à notre objectif d’écoconception sur n’importe lequel de nos projets et de réduire considérablement les pertes de chaleur en hiver ou encore de permettre le maintien de la fraicheur en été. 

La plante sedum quand elle possède l’avantage d’être une véritable plante autonome, en plus de ne pas demander beaucoup d’eau, permet de créer une véritable isolation pour le toit de son bâti et ce quelques soient les saisons. 

Face au gèle en hiver, la plante sedum empêche votre toit de geler, en été elle vous protégera des effets de la chaleur en rejetant de l’eau. En effet, la plante sedum possède la faculté de rejeter de l’eau dans l’air, c’est le phénomène « évapotranspiration » permettant de procurer une sensation de fraicheur en période chaude. 

 

Finalement, entre esthétiques, résistance et coloration vous pourrez vous en donner à cœur joie pour concevoir le toit de votre future maison container. Vous pourrez créer un projet à haute valeur ajoutée et à haut niveau énergétique. Maintenant que vous connaissez les avantages des plantes sedum n’hésitez plus à en incorporer dans vos bâtis, vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie et réduire vos coûts liés à l’électricité !