Actualités Maisons Containers Des logements d'urgence dignes et durables

Depuis ces derniers mois, les tensions entre l’Ukraine et la Russie entraînent une augmentation du nombre de migrants ukrainiens sur notre territoire. En réponse à ces évènements, la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire (77) a lancé en collaboration avec B3 Ecodesign et Salin architecture le développement d’un lot de 4 logements d’urgence constitués de 8 containers maritimes en fin de vie à Lagny-sur-Marne (77).  

Ce projet humain se caractérise par son mode constructif innovant basé sur un modèle hors site. Ce projet se caractérise également par son aspect esthétique et responsable avec l’incorporation d’éléments bois et la mise en place de panneaux photovoltaïques pour une quasi-autonomie énergétique 

Ce lot est aussi pensé de manière à apporter un maximum de confort à ses futurs occupants de façon à ce qu’ils bénéficient d’espaces dans lesquels Ils pourront s'acclimater sereinement dans leur nouvel environnement de vie. 

 

Une fabrication hors site synonyme de synergie 

Les 4 modules constituant ces logements d’urgence sont composés chacun d’un ensemble de 2 containers de 12m² assemblés entre eux. C’est 80% de leur fabrication qui est réalisée dans notre atelier à Chartre de Bretagne (35).  

Ce procédé constructif nous permet notamment d’optimiser le temps de production tout en limitant la quantité de déchets et les nuisances sonores sur chantier. 

Ce projet est aussi le symbole d’un mélange de compétences puisque c’est SAVARE ; filiale bois d’Eiffage Construction, qui a produit la charpente bois qui se positionne au-dessus des structures.  

Cette charpente issue d’un processus de construction également hors site répond aux mêmes exigences de qualité et de précision que nos modules et permet ainsi d’obtenir un rendu optimal sur l’ensemble du bâti. 

Crédit Photos : Salin Architecture

Se reconstruire sereinement 

Logement d’urgence ne veut pas dire logement inconfortable aux finitions non travaillées. Signé B3 Ecodesign, chaque logement dispose de tous les équipements lui permettant d’être entièrement autonome. Les entrées privatives renforcent d’autant plus ce sentiment d’intimité. 

À cela vient s’ajouter la présence d’élément bois avec une sur-toiture en charpente bois et une couverture translucide venant habiller l’ensemble des structures afin de maintenir les allées de circulation au sec. 

Pratique, ce programme comprend également une laverie permettant d’offrir plus de prestations et de services aux futurs occupants. 

 

Actuellement, les containers qui serviront de structure pour ces logements sont en production dans notre atelier pour une livraison prévue en novembre 2022.