Tendances et déco Déco, aménager son extérieur

Avec B3 Ecodesign vous utilisez nos boxes d’acier pour la conception de votre maison container, vous jouez sur la modularité pour créer un logement à votre image reflet de vos envies et de vos contraintes. 

Mais attention, lors de la confection de votre maison il ne vous faudra pas uniquement penser à l’aménagement intérieur de votre bâti mais également à l’aménagement et à la décoration de votre extérieur.  

Cette phase n’est pas une étape à minimiser bien au contraire. Savoir où placer, plantes, fleurs, zone de potager et meubles dans un jardin n’est pas une mince affaire ! Si certains feront appel à un professionnel, cette solution peut vite devenir très onéreuse. 

Dans cet article B3 Ecodesign vous donne quelques conseils pour aménager au mieux cet espace et en faire une zone design bien souvent considéré comme secondaire. 

Quelques grands principes 

Comprendre ses envies et ses besoins 

Avant tout aménagement de l’extérieur de votre maison, il vous faudra impérativement faire la liste de tous les éléments que vous aimeriez retrouver dans cet espace. Vous n’aménagerez pas de la même manière votre jardin si vous souhaitez une terrasse ou simplement des espaces verts. Les espaces à allouer ne seront pas les mêmes ! 

Pour vous aider et que vous puissiez commencer tranquillement à réfléchir voici à quoi vous pourriez penser : terrasse, coin barbecue, cuisine d’extérieur, piscine, marre, potager, verger, massifs, promenade, patio, hamac.  

Une fois vos envies définies, il vous restera à réfléchir aux végétaux que vous aimeriez planter. 

Bon à savoir : si c’est le patio qui fait chavirer votre cœur, n’oubliez pas que nous avons développé un modèle de maison personnalisable «patio box » dont le cœur de la conception repose sur un patio central. 

Le terrain à votre disposition  

En plus de penser à ce que vous aimeriez aménager dans votre jardin il faudra également concilier votre réflexion avec les éléments déjà existant sur votre terrain.  

Y a-t-il déjà des arbres, des haies… ? Votre terrain est-il pentu ou non ? Son sol est-il argileux, humifère, sableux ou calcaire ?  

Ce sont d’autres paramètres qu’il vous faudra prendre en compte, vous ne planterez par exemple pas les mêmes végétaux selon la nature et l’inclinaison du sol de votre terrain. 

Un autre conseil : les zones d’ombrage et d’ensoleillement devront également être intégrées à votre réflexion pour éviter que certaines de vos plantes ne brûlent ou que vous soyez gênés par une mauvaise orientation du soleil au moment de manger sur votre terrasse. 

Jongler entre plantation et mobilier  

Vous avez défini vos besoins comme vos envies, voyons ensemble maintenant comment les concrétiser. 

Quels mobiliers ? 

Pour votre terrasse, il vous est tout à fait possible de la construire vous-même en utilisant des lames en bois ou de bois composite.

Vous pourrez trouver sur le marché un très grand nombre de coloris et de formes qui vous permettront de trouver la solution la plus adaptée à votre projet et à vos envies.  

Vous n’avez pas ou ne souhaitez pas de terrasse en dur, alors pourquoi n’opteriez-vous pas pour un salon de jardin.

L’idée, est d’aménager un espace extérieur agréable et fonctionnel.

Les salons de jardin ont l’avantage de pouvoir se ranger et se dissimuler rapidement.

Ce sont aussi de bons compromis si vous avez un espace extérieur réduit. Ces derniers vous permettent d’adapter le nombre d’assises en fonction du nombre d’invités. 

Bon à savoir : Sachez qu’un espace bien aménagé est aussi un espace bien rangé et aéré alors optez pour un abri de jardin vous permettant de ranger vos outils et produits extérieurs comme de protéger votre mobilier pendant les périodes d’hiver. 

Comment insérer ses espaces verts  

L’implantation des végétaux ne doit pas se faire au hasard, pour un jardin pérenne il vous faudra penser à vos différentes plantations à leur taille adulte. Pour donner du relief à votre jardin nous vous conseillons de jouer avec la saisonnalité des végétaux pour faire varier les couleurs et les formes. 

Lorsque que les jardins sont intelligemment pensés, les plantes imposantes sont mises au fond et les plus petites devant pour ne pas encombrer le passage 

Quelques aménagements originaux 

Jouer avec les zones aquatiques  

Pour un jardin à l’inspiration zen, les points d’eau sont à la fois décoratifs et sujets à l’apaisement. Les cascades, fontaines ou encore bassins aquatiques sont des aménagements qui changent de la piscine traditionnelle tout en vous apportant une zone de fraicheur en été et une esthétique visuelle au quotidien. 

Jouer avec les éclairages 

Les éclairages sont souvent délaissés sur les terrasses mais pourtant bien positionnés, ces derniers suffisent à eux-mêmes à donner un véritable style et caractère à votre extérieur.  

Lampadaires, spots, balisages des allées ou encore guirlandes, placer ses sources de lumière aux bons endroits peut donner un esprit contemporain à votre extérieur et souligner ses différents espaces comme les délimiter naturellement. 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour faire de votre aménagement extérieur un projet réussi sur tous les plans, alors lancez-vous ! Pour d’autres conseils déco et tendances, n’hésitez pas à aller consulter la rubrique tendance de notre blog.